Louviers

janvier 2009
Je suis allé voir l'expo Erró, le fou d'images à Louviers. Et, même si j'ai eu la mauvaise surprise de découvrir que Louviers n'est pas très animée le dimanche matin, j'étais quand même très content de ma visite. C'était intéressant de voir des séries très différentes (notamment la série Les lettres d'amour japonais), ainsi que des lithographies et un petit film où on le voit travailler.

décembre 2008

Avec Jacqueline, on est allé voir l'exposition Jeff Koons à Versailles. Une exposition intéressante et amusante. Cette visite a aussi été l'occasion de voir une exposition sur le serment du Jeu de paume et l'impressionnante toile inachevée de Jacques Louis David.

le Serment du Jeu de paume

Pontoise

septembre 2008

Pour les journées du patrimoine, avec Virgile, on est allé visiter Pontoise. On a découvert 2 musées sympathiques, des caves et souterrains très anciens... et j'ai même un peu bavé de jalousie devant les ateliers/résidences d'artistes de la ville...

Londres

J'ai passé 3 jours à Londres en septembre. J'ai en profité pour visiter un maximum de musées, et il y a vraiment de quoi faire... Bien sûr, en touriste de base j'ai quand même été voir les grands classiques comme le London Bridge, Buckingham (qui est quand même assez moche de l'extérieur), Trafalgar Square et bien sûr un passage au British Museum... 3 jours passés à toute vitesse où j'ai vu plein de super tableaux, et où j'ai pas trop mal mangé...

Arles

août 2008
Je suis allé voir l'expo Ques Ako? de Robert Combas, à Arles. C'était aussi une bonne occasion pour moi de visiter la ville. J'ai découvert le musée Réattu, où il y avait une exposition très intéressante autour de Christian Lacroix. J'ai aussi pu suivre les traces de Van Gogh dans la ville et je suis bien sûr allé voir le musée Arles antique. Un séjour court, mais très profitable...

Le Mans

mai 2008
Je suis allé au Mans pour voir le salon Pulsart. J'y ai retrouvé Arno et Lydie et on a visité la vieille ville en même temps. La cathédrale St Julien a beaucoup d'allure et contribue au charme de la ville. Le salon méritait aussi le détour, que ce soit pour les artistes présents ou les expos (notamment celle sur Gérard Fromanger et les Monumentoiles).

OUZBEKISTAN

12-26 avril 2008 (photos de Papa et bibi)
Le mariage d'Iroda et Eric a eu lieu le 20 avril 2008 à Samarkand. Avec mes parents, nous sommes arrivés une semaine plus tôt , et avons un peu visité le pays, en commençant par Khiva, puis les citadelles du désert : Toprak Kala et Ayaz Kala. Nous sommes ensuite restés 2 jours à Boukhara avant d'arriver dans la légendaire cité de Samarkand. Depuis Samarkand, on est allé faire un petit tour à Chakrisabz, la cité de Tamerlan. Puis, après une escale à Tachkent, il était déjà temps de rentrer en France.

Iroda & Eric

Khiva les citadelles du désert Boukhara autour de Boukhara
Samarkand Chakrisabz Tachkent

Versailles

juillet & décembre 2007 (photos de Jacqueline et bibi)
Je suis allé visiter le parc de Versailles cet été, et je suis retourné visiter le Château en décembre. Et cela grâce à l'accueil de Jacqueline qui a bien voulu faire "le guide". La visite du Château était de plus l'occasion de voir l'exposition sur le mobilier d'argent des cours européennes et de se plonger dans le faste de l'époque. En tout cas ça m'irait bien comme résidence secondaire...

Giverny

septembre 2007
Giverny Vernon
J'ai été voir récemment la maison de Claude Monet à Giverny. Une visite qui vaut le détour : la maison et le jardin sont charmants, sans oublier le magnifique étang aux nénuphars et son pont japonais. Ce ravissant village d'artiste possède aussi un musée d'art américain ultra moderne dont le jardin est vraiment pas mal. Le train pour Paris se prend à Vernon, ville sympathique, qui possède dans son musée deux tableaux de Monet.

Montpellier

août 2007 (photos d'Olivier et bibi)
Avec Olivier (les autres boulets s'étant dégonflés...) on est allé passer quelques jours à Montpellier. L'occasion de découvrir le superbe musée Fabre réouvert récemment, et d'apprécier le rythme de vie dans le sud. On en a aussi profité pour aller voir le Palais des Papes à Avignon, sans oublier un crochet par le pont du Gard. Ce fût aussi l'occasion de revoir Carcassonne, toujours aussi impressionnante.

musée Fabre

Basse-Normandie

21-22 juillet 2007 (photos d'Olivier et bibi)
Neauphe-sur-Dives - La Ferté-Fresnel

Le mariage de Mélisande et Benoît a été célébré en l'Eglise Saint Martin de Neauphe-sur-Dives. Pour le repas, nous étions invités au Château de la Ferté-Fresnel (quand même !).

CHINE

Mai 2007
Le "IXth International Meeting on Cholinesterases" se tenait à Suzhou, l'occasion pour moi de visiter la Chine. Pendant le congrès, les organisateurs nous ont emmené dans le charmant village de Tongli. Après Suzhou, destination Shanghai pour quelques jours. Puis, je suis allé squatter chez Loïc et Wendy à Pékin : l'occasion d'aller faire un tour sur la Grande Muraille, de passer un weekend à Datong et 2 jours à Xi'an. Et il était malheureusement déjà tant de rentrer...

Loïc, Wendy et bibi

Suzhou Tongli Shanghai art contemporain
Pekin La Grande Muraille Datong Xi'an

SUEDE

Avril 2007 (photos d'Olivier, Virgile et bibi)
Avec Olivier et Virgile, on est allé rendre visite à Emilie, en post-doc à Stockholm... Quelques jours passés trop vite, à visiter de très beaux musées (notamment le Skansen et le Vasa sur l'île de Djugården, mais aussi le Nationalmuseum), profiter du beau temps en flânant dans la vieille ville, sur l'île de Gamla Stan. On a aussi pu voir de près les animaux nordiques dans le zoo du Skansen (et si les gloutons sont timidement restés cachés, les ours nous ont offert un vrai spectacle).

Emilie

Stockholm Gamla Stan Djugården la faune

Nantes

11-22 Juin 2006
J'ai passé 2 semaines à Nantes, en formation à l'école vétérinaire. 2 semaines plutôt chargées en cours, mais j'ai quand même pu visiter la ville un peu le weekend. J'ai surtout vu son très bon musée des beaux arts et le musée Jules Verne, où la visite guidée était d'un enthousiasme communicatif, juste à côté on pouvait voir la statue du capitaine Nemo, et j'ai bien sûr pris en photo le Lieu Unique qui attire le regard d'assez loin...

Provins

25-26 Mars 2006 (photos d'Olivier, Virgile et bibi)

Olivier, Virgile et moi-même, étions invités pour le Week-end chez Emilie et Frédéric à Provins. L'occasion de visiter cette ancienne cité médiévale avec ses maisons de marchands et ses souterrains... On a profité de cette visite pour aller faire un petit détour dans le centre historique de Troyes. Dimanche matin, nous avons fait le tour de la ville et longé les restes des remparts, en suivant la parcours de la Course des remparts. Après avoir bien visité et bien mangé on est sagement rentrés sur paris...

île d'Oleron

fin Décembre 2005
île d'Oleron et ses environs...

Pour les fêtes, on est allé passer une semaine en famille près de l'ïle d'Oleron, à Bourcefranc-Le-Chapus plus précisemment... Il a fait froid mais beau, ce qui a permis (entre quelques séances vidéo) de visiter les environs : l'île Madame, la corderie de Rochefort où se trouve le chantier de l'Hermione, l'île d'Aix et la ville fortifiée de Brouage.

ESPAGNE

Octobre 2005

Le "XIIth International Symposium on Cholinergic Mechanisms" se tenait à Alicante... ce fut l'occasion, entre des confs très intéressantes (si si...), d'admirer une eclipse annulaire dans l'un des seul pays (avec le portugal) où elle était totale. bien sûr il a fait un temps superbe sans nuage (mer agréable...) SAUF le jour de l'éclipse. M'enfin c'est pas grave c'était bien quand même...

Après le congrès, nous en avons profité pour passer quelques jours à Madrid et Tolède. J'ai pu compléter ma visite de Madrid que j'avais déjà vu il y a 3 ans en rendant visite à Loïc, j'ai découvert Tolède (qui vaut vraiment le détour quand on est à Madrid...)
Alicante Madrid Tolède

Villemur sur Tarn

Eté 2005 (photos d'Eric)
Villemur sur Tarn et ses environs...

Cet été un pas de voyage à l'autre bout du monde... Juste un petit tour dans le Sud, à la maison. L'occasion de mettre en ligne quelques photos de Villemur sur Tarn et de ses environs "champêtres"...

Lille

17-20 Mai 2005

Je suis allé récemment au 7ème colloque de la Société des Neurosciences qui se tenait à Lille. L'occasion pour moi (outre d'apprendre plein de choses sur le cerveau... et d'en oublier la plupart depuis) de découvrir cette jolie Ville et son vieux centre. J'ai bien aimé les restaurants et brasseries, les très nombreuses librairies (dont le Furet du Nord...) et ce court séjour, en dépit du froid et des pavés (pas très pratiques pour les valises...) était bien sympa...

AUTRICHE

Avril 2005 (photos d'Olivier et bibi)
Ah... Vienne : ses cafés, ses palais, ses calèches... Avec Loïc et Olivier on est allés rendre visite à Sylvain en post-doc là-bas... Et bien ça va il est bien installé, le !#&$@, et Vienne semble être une ville où il fait bon vivre. On a bien profité de notre séjour pour admirer plusieurs oeuvres de Klimt (pas assez!!!) dans les très nombreux musées de la ville. On a bien sûr été visiter le château de Schönbrunn où Sissi l'impératrice passait parfois, entre ses innombrables voyages. En plus de tous les trésors du saint empire romain germanique, la visite de la Crypte impériale finit de nous impressionner par le faste des Habsbourgs. Enfin une petite page réservée à Grouik, le meilleur ami de Sylvain...

Sylvain

Vienne Schönbrunn Crypte impériale musées Grouik

Angoulême

fin janvier 2005 (photos d'Olivier)

Le 32ème festival international de la Bande dessinée s'est tenu comme chaque année à Angoûleme. C'est devenu un rendez-vous obligatoire, d'abord avec Massimiliano Frezzato, mais aussi avec tout plein d'autre auteurs qu'on peut y rencontrer et qui font de superbes dédicaces. I'll be back...

ITALIE

Fin Septembre 2004

Le "VIIIth International Meeting on Cholinesterases" se tenait à Perugia, l'occasion de visiter la ville d'Assise dans la même région... puis de passer quelques jours à Florence. Avant de rentrer, Cinzia nous a invité a passer le weekend dans sa famille à Trevigano, un joli village au bord d'un lac près de Rome et cette année j'ai pu voir le musée du Vatican et la chapelle Sixtine... Viva Italia!

ETATS UNIS

Fin Août 2004
Californie

"If you go to San Francisco..." J'ai passé deux semaines vraiment géniales aux Etats Unis et cela grâce à l'accueil de Navaline et Laurent. J'ai passé qques jours à Palo Alto où se trouve l'université de Stanford, juste au sud de San Francisco. Je suis allé voir le Seaworld de San Diego, à la frontière du Mexique, Jianxin m'a servie de guide la-bas. Grâce à Sandra, j'ai remonté la très belle côte californienne entre Los Angeles et San Francisco...

Navaline, Laurent et Sandra

San Diego Central Coast Stanford Golden Gate & Alcatraz San Francisco

Nevada

J'ai aussi profité de mon séjour pour faire un "petit" détour jusqu'à Las Vegas et le grand Canyon...

Las Vegas

Arizona

Normandie

Mai 2004 (Week end)
Rouen

Invité pour le Week-end par Emilie et Frédéric... Nous avons fait le tour de Rouen et ses environs...

J'ai beaucoup aimé le vieux quartier et ses maisons à colombage...

La pluie était aussi au rdv (c'est la normandie faut dire)...

<< Honfleur

... un week end vraiment sympa : D

Etretat

L'aiguille creuse... Arsène Lupin... Ci-dessous une peinture de Monet qui résume bien la majesté du lieu...

ITALIE

10-15 aout 2003 (photos d'Eric)
Sardaigne

petite étape en Sardaigne avant de reprendre le bateau pour l'Italie...

Corse

Fin juillet-début aout 2003 (photos d'Eric)
Bonifacio

Cet été, ayant passé 2 semaines en Corse, j'ai pu une nouvelle fois voir Bonifacio, à l'extreme sud de l'île de beauté, une des plus belles villes que je connaisse...

Bretagne

14-15 juin 2003
Les Moulins du Duc - Moëlan sur Mer

Après le mariage de Marianne et Sébastien en la cathédrale Saint-Corentin de Quimper, le coktail et le repas se tenaient aux Moulins du Duc

ESPAGNE

Reveillon 2002 - 2003 (4 jours)
Madrid

Avec Olivier (les photos sont de lui) et Virgile, on est allés féter le reveillon chez Loïc. A minuit on a donc avalé 12 grains de raisin sur la Plaza del Sol.

Segovie

Ah Ségovie et son délicieux cochon de lait... et aussi l'Alcazar.

CHILI

Novembre 2002 (2 semaines)

Pucon et Santiago

Le "VIIth International Meeting on Cholinesterases" se tenait à Pucon. On est ensuite allé en Patagonie, sur le retour on est resté 3 jours a Santiago.

La patagonie

Magnifique de bout en bout, en plus il a fait exceptionnellement beau, on a vu des pingouins, des glaciers....

EMIRATS ARABES UNIS

Fin octobre 2002 (2 semaines, photos: Pierre et bibi)

Abou dhabi

Juste avant le congrès au Chili, je suis allé voir l'ami Target, exilé pour le boulot aux émirats. C'est sympa y a le soleil, le sable, les locaux...

Bon, le gros du séjour a été un trip en 4*4, en Oman. On a vu des forts, des whadis (vallée encaissée et luxuriante) et même des tortues...

SUISSE

Mai 2002 (1 semaine)
XIth International Symposium on cholinergic mecanisms

Le congrès s'est tenu a St Moritz, une station de sports d'hiver réputée. J'ai ramené plein de chocolat et, sur le retour, j'ai fait quelques achats de BDs locales (mais pas de Titeuf).